Qu’est-ce que le système de paiement forfaitaire ?

La maison médicale, la mutuelle et le patient signent un contrat. Ensuite, la mutuelle verse chaque mois et pour chaque patient un « forfait » (ou montant fixe) à la maison médicale.

En d’autres termes, une fois que vous êtes inscrit(e), vous ne devez plus payer les consultations et les visites à domicile effectuées par nos médecins et nos infirmières. En tant que patient, vous ne devez rien payer non plus pour les soins infirmiers à domicile. La seule condition est d’être affilié à une mutuelle.

Maximisation de la prévention et de la santé

Nous sommes convaincus que notre équipe composée de 5 médecins, 3 infirmières et 2 accueillantes entraînera un gain d’efficacité et que nos patients s’en porteront mieux. Cela nous donne en effet la possibilité de nous consacrer davantage à la prévention et à la promotion de la santé.

Si vous avez besoin de soins infirmiers après une hospitalisation ou à la demande d’un médecin, (que ce soit dans la maison médicale ou à domicile), vous ne devrez rien payer. La maison médicale s’en chargera pour vous. Vous pouvez demander des soins infirmiers en appelant le 0470/42.41.25.

Merci de ne pas appeler le numéro des infirmières pour joindre les médecins.

Inscription

Chaque patient doit s’inscrire via un formulaire d’inscription papier disponible à la maison médicale. Vous pouvez nous rendre le formulaire complété lors de votre prochaine consultation ou le déposer dans notre boîte aux lettres. Dès le mois qui suit votre inscription, vous ne devrez plus payer les consultations et les visites à domicile.

Vous pouvez également vous inscrire électroniquement à l’aide de votre carte d’identité sur place, dans la maison médicale.

En vous inscrivant à la maison médicale, vous vous engagez à nous contacter chaque fois que vous avez besoin d’un médecin généraliste ou d’une infirmière (à domicile).

Si vous consultez un médecin ou une infirmière à l’intérieur de la zone de non-remboursement*, qui n’a aucun lien avec la maison médicale, vous devrez payer la consultation vous-même et la mutuelle ne vous remboursera pas.

Toutefois, si vous avez un problème urgent en dehors de nos heures d’ouverture ou si vous vous trouvez loin de notre maison médicale (par exemple en vacances), vous pouvez consulter un autre prestataire de soins et notre maison médicale vous remboursera la consultation (à l’exception du ticket modérateur).

*La zone de non-remboursement est le rayon d’action de la maison médicale où vous n’obtenez un remboursement que si l’acte est effectué sur prescription de la maison médicale ou en dehors de ses heures d’ouverture.


La zone de non-remboursement de la maison médicale de la Station comprend les communes suivantes

  • 4880 Aubel
  • 4890 Thimister-Clermont
  • 4850 Plombières
  • 4607 Dalhem
  • 4650 Herve
  • 3790 Fourons
  • 4600 Visé
  • 4670 Blegny
  • 4630 Soumagne
  • 4620 Fléron
  • 4877 Olne
  • 4860 Pepinster
  • 4800 Verviers
  • 4801 Dison
  • 4830 Limbourg
  • 4837 Baelen
  • 4700 Eupen
  • 4840 Welkenraedt
  • 4710 Lontzen
  • 4720 Kelmis
  • 4730 Raeren
  • 4680 Oupeye
  • 4610 Beyne-Heusay

Désinscription

Vous avez toujours la possibilité de vous désinscrire gratuitement en remplissant un formulaire de désinscription. Celui-ci est disponible dans notre salle d’attente. Votre désinscription s’applique à partir du mois suivant.